L'ostéopathie

Définition

L’ostéopathie repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. (Définition de l’OMS 2010)

L’ostéopathie est donc une méthode thérapeutique manuelle, qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain. L’approche scientifique est basée sur des disciplines comme la biochimie, la biomécanique, la cinématique et la sémiologie.

C’est une thérapie préventive et curative.

Dans les faits, le champ d’action de l’ostéopathe englobe les pathologies articulaires, viscérales et de l’extrémité céphalique, d’origine mécanique, associées à une augmentation de la raideur et à une douleur. L’ostéopathie s’adresse à tous, du nourrisson à la personne âgée, en passant par la femme enceinte, le sportif…

Lorsqu’ils sont d’origine fonctionnelle, les troubles aussi nombreux que divers pourront être rapidement soulagés par l’intervention d’un ostéopathe. Si le traitement est bien mené, les améliorations sont rapides et souvent dès la sortie du cabinet, ou au plus tard, dès la deuxième ou la troisième consultation.

Des réactions neurovégétatives, de fatigue ou des phases de courbatures, peuvent être perceptibles dans les 48/72 heures qui suivent la consultation. Cette phase normale précède l’amélioration la plus notable.

Comme toute thérapie manuelle, l’ostéopathie trouve ses limites dans les maladies organiques, infectieuses et inflammatoires.