La consultation

Déroulement

Une consultation peut durer entre 30 et 45 minutes en fonction du motif du rendez-vous. Elle se déroule en 3 étapes:

L'anamnèse ou interrogatoire du patient

L’ostéopathe va d’abord poser des questions visant à établir un bilan de santé général, en fonction des antécédents, des habitudes, de la profession, du rythme de vie, etc…

Certaines questions peuvent d’ailleurs sembler sans rapport avec le motif de consultation mais elles permettent d’affiner le diagnostic de l’ostéopathe et aideront à adapter les tests et le traitement.

Puis les questions seront ensuite ciblées sur le motif de consultation: la localisation, les circonstances d’apparition, les horaires, l’évolution, l’intensité, les facteurs aggravant, etc…

Enfin, l’ostéopathe examinera les examens complémentaires.
Pensez-y: si vous avez réalisé des radiographies, scanner, IRM, échographies ou tout autre examen assez récent, n’hésitez pas à les apporter lors de votre rendez-vous.

Votre ostéopathe est formé en sémiologie médicale. Il saura donc établir un diagnostic d’exclusion et vous réorienter vers un spécialiste en cas de nécessité.

L'examen clinique

L’ostéopathe va ensuite réaliser un examen visuel statique puis dynamique ainsi que des tests palpatoires de mobilité et d’exclusion. Cet examen clinique permet de déterminer les zones de restriction de mobilité, l’état des muscles, des tendons, des articulations, des ligaments…
Le but de cet examen est de faire le lien entre le motif de consultation et les différents éléments retrouvés.

Pour le bon déroulement de ces examens, vous devez être en sous-vêtements. N’hésitez pas à prévoir une tenue confortable. (Vous pouvez notamment apporter un short pour être plus à l’aise)

Le traitement ostéopathique

Si la pathologie entre dans le champ d’application de l’ostéopathie, le traitement proposé se fera en fonction des résultats obtenus par l’examen clinique. Les techniques sont adaptées et indolores afin de rendre la flexibilité à la structure et ainsi corriger la cause de la douleur.

Si vous avez peur du « crac » articulaire ou si l’intensité de la douleur est trop forte, n’hésitez pas à en parler afin de proposer un traitement alternatif ou de changer pour une position plus confortable.

Après la séance

Il est normal après une séance d’ostéopathie de ressentir une certaine fatigue physique voire des tensions comme des courbatures. Ces symptômes peuvent durer 48 à 72 heures après la séance. Ces réactions musculaires et inflammatoires sont normales car le corps doit s’adapter à son nouvel équilibre. Pour limiter ces manifestations, il est conseillé de bien s’hydrater, d’appliquer de la chaleur ou du froid en fonction du cas, et d’éviter tout effort physique.