L'ostéopathie, pour qui ?

Le sportif

La collaboration entre ostéopathe et sportifs permet une bonne préparation physique, l’amélioration des performances et la réduction de la durée de convalescence après un traumatisme. Il s’agit donc d’une collaboration en préventif et en curatif.
En diminuant le temps de récupération, l’ostéopathie favorise la diminution de l’état de fatigue et des blessures. L’ostéopathe rééquilibre aussi les structures du corps en préparation d’une épreuve ou en paresse de récupération. Le sportif évolue donc dans les meilleures conditions physiques et psychiques possibles.

Que vous soyez sportif amateur, régulier ou professionnel, votre corps peut subir des traumatismes plus ou moins importants lors de votre pratique du sport. C’est pourquoi il est conseillé de consulter votre ostéopathe en préventif avant qu’une blessure ne s’aggrave ou ne s’installe à long terme.

Tout sportif, quelque soit sa discipline, entretiendra son état de forme, ses bonnes sensations, ses performances et sa récupération grâce à la prévention par des bilans réguliers tant ostéopathiques que médicaux.
En rééquilibrant le corps dans l’espace et en redonnant de la mobilité aux tissus (osseux, articulaires, musculaire…), votre ostéopathe vous permet de garder une aisance de mouvements (mobilité, souplesse, équilibre, souffle…) et de prévenir les blessures au maximum.

Après un traumatisme ou une blessure, un traitement ostéopathique curatif adapté peut vous permettre de récupérer plus rapidement et ainsi éviter des séquelles plus importantes.

Votre ostéopathe travaille toujours en collaboration avec d’autres professionnels de santé tels que le médecin traitant ou du sport, le kinésithérapeute, le podologue,…, afin de le traitement soit le plus adapté possible et le plus efficace.
Depuis de nombreuses années, la plupart des clubs de sports ont un ostéopathe dans leurs rangs.

Quand consulter ?

En préventif :

  • Pour faire un bilan ostéopathique;
  • Avant de commencer une activité sportive régulière;
  • A la reprise de la saison sportive;
  • Pour préparer une épreuve sportive;
  • Pour améliorer ses performances;
  • Pour améliorer le temps de récupération.

En curatif :

  • Après un traumatisme ou une blessure: entorse, fracture, déchirure musculaire, intervention chirurgicale,…
  • En cas de douleurs articulaires: cervicalgie, névralgie cervico-brachiale (NCB), dorsalgie, lombalgie, sciatalgie, cheville, gonalgie (genoux), coxalgie (hanche), épaule, coude, poignet,…
  • En cas de douleurs musculaires: crampe, courbature, contracture, élongation, déchirure, hématome,…
  • En cas de tendinites: tennis elbow, talalgie, coiffe des rotateurs, pubalgie,…

ATTENTION : il est préférable de ne pas effectuer de consultation ostéopathique à moins d’1 semaine avant une compétition et de planifier un temps de repos de 48H après chaque séance.